Isolation
 vide sanitaire

Quel isolant utiliser pour mon vide sanitaire ?

Qu’est-ce qu’un vide sanitaire ?

Un vide sanitaire est un espace vide généralement de quelques dizaines de centimètres de hauteur (de 20 à 80 cm), situé sous un bâtiment. Il est généralement ventilé pour éviter les problèmes d’humidité, sauf à reposer sur un sol particulièrement sec (béton ou très peu humide).

Un vide sanitaire, ça sert à quoi ?

Isoler

Un vide sanitaire va permettre d’isoler le bâtiment :

·      d’éventuels mouvements ou gonflements du sol

·      de l’humidité qui peut provenir du sol

·      du froid principalement (empêcher la chaleur du bâtiment de réchauffer le sol froid)

Mais pour bien isoler thermiquement l’habitation, le vide sanitaire doit lui-même être isolé.

Jouer le rôle de local technique ou de stockage

Un vide sanitaire correctement isolé permettra de faire passer des éléments comme des câbles électriques, mais surtout des conduites d’eau. Ces conduites d’eau seront protégées du gel, et nécessiteront moins d’isolation que les enterrées.

On peut aussi s’en servir comme espace de stockage pour des matériaux (peu sensibles à l’humidité, car un vide sanitaire même bien ventilé peut être encore très humide), voir même y installer une cave à vin pour certains ! Il n’est néanmoins pas classé comme sous-sol, même s’il est isolé et accessible.

Comment isoler un vide sanitaire ?

Plusieurs solutions sont possibles pour isoler votre vide sanitaire, plus ou moins recommandables selon votre situation ou vos contraintes.

Isolation intérieure à l’habitation

Si le bâtiment est existant et aucun vide sanitaire n’est présent, il vous reste peu de choix : il vous faudra isoler votre dalle par l’intérieur. Il restera malheureusement des ponts thermiques et vous perdrez un peu en hauteur.

Isolation extérieure

Vous avez accès à un vide sanitaire ou simplement construisez du neuf, plusieurs solutions s’offrent à vous ! Si vous ne pouvez pas créer de vide sanitaire pour des raisons techniques ou de budget, les poses sur hourdis isolants ou en dalle flottante sont possibles. L’idéal étant tout de même d’opter pour le vide sanitaire.

Les panneaux isolants rigides

Prenez soin d’installer deux couches de panneaux isolants sur le plancher et les parois latérales du vide sanitaire, afin d’avoir une bonne continuité de la couche protectrice d’isolant et d’éviter les ponts thermiques.

La mousse souple

La mousse souple expansée permet en une seule application d’avoir une couche isolante d’un seul tenant qui évitera les ponts thermiques. Elle est particulièrement adaptée aux endroits confinés grâce à sa facilité de pose, et aux endroits humides grâce à sa réspirabilité : elle est donc parfaitement adaptée à l’isolation des vides sanitaires !

Bien isoler son vide sanitaire à l’aide d’une mousse souple

Les avantages d’un vide sanitaire isolé par mousse souple
Isoler son vide sanitaire à l’aide d’une mousse souple vous permettra de profiter au maximum des économies d’énergie déperditions de chaleur : jusqu’à 10% de la perte de chaleur de votre habitation passe par le sol. C’est autant d’économies potentielles de chauffage grâce à une bonne isolation.

C’est aussi un confort supplémentaire pour votre famille, fini les sols froids !

En protégeant les soubassements de votre habitation de l’humidité à l’aide d’une mousse souple, c’est la durabilité même du bâtiment que vous garantissez, et grâce à l’isolation procuré par cette mousse à votre vide sanitaire ce sont des économies durables dont vous pourrez profiter sur le long terme !